Mercredi 13 décembre 2023 : Lancement de la COP
Les crises climatiques, énergétiques et du vivant affectent particulièrement notre région et nous obligent à accélérer collectivement le changement de trajectoire. L’efficacité de la transition écologique planifiée par l’Etat avec France Nation Verte repose sur l’initiative locale et l’implication des acteurs dans les territoires. C’est la raison d’être de la COP régionale de Bourgogne-Franche-Comté : Définir ensemble et engager les actions qui nous permettront d’atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre et de préservation de la biodiversité et de nos ressources.
Nous devons faire plus en 7 ans que ce que nous avons fait ces 30 dernières années.
C’est en présence du ministre de la Transition écologique, M. Christophe BECHU, du Préfet de région, M. Franck ROBINE et de la Présidente de la Région, Mme Marie-Guite DUFAY que le lancement officiel de la COP régionale a eu lieu le mercredi 13 Décembre 2023.
Devant une assemblée d’élus de la région, de membres des services de l’Etat et de représentants de la société civile, M. BECHU est revenu sur les enjeux de la transition écologique à court et moyen termes et a présenté la stratégie mise en place par l’Etat pour permettre aux régions de concevoir et déployer leur propre plan d’actions.
C’est lors de cette première rencontre qu’a été dévoilée la part de l’effort national qui revient à la Bourgogne-Franche-Comté en matière de réduction des gaz à effets de serre : 5 %.
Cette journée est le point de départ d’une année de travail de la COP (diagnostic, débats…) qui doit aboutir fin 2024 à une feuille de route commune qui tracera les grandes lignes des actions à mener jusqu’en 2030.
L’enregistrement de la COP de lancement est disponible ci-après :