Mieux se loger

Mieux se loger, c’est réduire les impacts environnementaux de nos logements pour une meilleure qualité de vie, des logements plus économes en énergie et mieux adaptés au changement climatique.

En France, le logement représente 11 % de nos émissions de gaz à effet de serre. Mauvaise isolation, systèmes de chauffage vétustes, augmentation des coûts de l’énergie… Près de 15 % des logements français sont considérés comme des passoires thermiques (catégories F et G du Diagnostic de Performance Energétique). Renforcer la performance et la sobriété énergétique de nos logements est la clé pour réduire leur impact environnemental et améliorer notre qualité de vie.

En Bourgogne-Franche-Comté, le patrimoine immobilier est ancien et nos logements sont nettement plus gourmands en énergie que la moyenne nationale. Une partie du parc est également inoccupée : la moyenne régionale de la vacance s’établit à 10 % contre 8 % pour la France et dans certains territoires elle dépasse les 15 %.

Nous devons plus largement interroger nos modèles d’aménagement pour trois raisons :

  • La consommation d’espaces liée à l’habitat est supérieure à l’évolution du nombre de ménages ;
  • Le parc immobilier devient inadapté aux besoins de la population en évolution (vieillissement, diminution de la taille des ménages…) ;
  • Nous observons un émiettement de l’urbanisation au détriment des nombreuses centralités (bourgs centres, petite et moyennes villes) qui jouent un rôle important dans notre région.

 

Ainsi, au-delà du seul enjeu de l’efficacité énergétique des bâtiments, la question de plus long terme de l’aménagement de notre territoire doit être posée. Elle a de nombreux impacts en matière de mobilité (distance domicile-travail), de protection de la biodiversité (consommation d’espaces naturels) mais aussi une dimension sociale forte.

En Bourgogne-Franche-Comté, la thématique « se loger » représente 13 % de l’effort à fournir pour la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030.

Répartition de l’effort attendu en BFC par leviers pour le volet « se loger » :

Mieux se loger :<br />
- Sobriété et isolation des bâtiments 24%<br />
- Changement de chaudière au fioul 48%<br />
- Changement de chaudière au gaz 28%

Quelques exemples d’action concrètes pour y parvenir :

  • Contrôler les consommations énergétiques du foyer
  • Engager des travaux de rénovation énergétique performante
  • Utiliser des matériaux biosourcés
  • Remplacer les chaudières au fioul

 

Chiffres clés :

  • 61 % des logements ont été construits avant 1975
  • 2ème région française après l’Ile de France où le taux de passoires énergétiques est le plus élevé (20,8% du parc classés F et G, contre 14,8% au niveau national)
  • Plus de la moitié des résidences principales chauffées au gaz ou au fioul

 

Pour en savoir plus : regarder le replay du webinaire « Mieux se loger » du 13 mai 2024

Les pilotes

Raphaël Sodini

Raphaël Sodini

Préfet du Territoire de Belfort

Stéphanie Modde

Stéphanie Modde

Vice-présidente à la transition écologique - Région

Éric Houlley

Éric Houlley

Vice-président à l'aménagement du territoire - Région

Actus et rendez-vous